top of page

De 2019 à 2021, nous sommes allés à la rencontre de personnes et de collectifs qui construisaient avec des matériaux naturels. Nous voulions apprendre ces techniques et nous enrichir de leurs expériences à travers le chantier participatif.

Tous les deux architectes belges, vivant en Suisse, la naissance de notre fille a été un déclencheur pour nous rapprocher, encore plus, de nos rêves. L'un d'eux était de construire notre maison dans un lieu proche de la nature et d'humains inspirant. Pour cela, nous voulions quitter nos ordinateurs et utiliser nos deux mains.

A bord d'un camping-car italien, nous avons parcouru l'Europe en nous installant de longs mois sur des chantiers pour nous imprégner de nouvelles manières de vivre ensemble. Ces expériences sont relatées, en dessins, dans nos reportages.

" Ce voyage a donné une direction plus affinée à nos missions de vie.

Nous avons pu tester des expériences manuelles et humaines qui nous tentaient depuis longtemps. Cela nous a permis de mieux nous connaitre afin de proposer, aujourd'hui, des services plus proches de nos affinités et compétences.

MATIÈRE EN MAIN

LA MAIN : Symbole de l'empreinte humaine, la main représente notre volonté d'aller à la rencontre des personnes qui proposent d’autres manières d’habiter ensemble. Animé par la richesse de leur projet, nous y prenons part le temps d'y intégrer le fond et la forme. Vivre ces expériences, c'est notre manière de pouvoir les retranscrire à travers nos propres mains.

LA MATIÈRE : Donner vie à une idée, c’est la matérialiser. Dans notre démarche, ce passage à l’acte représente un moment de contact clé avec la matière où le chantier participatif prend tout son sens. Nous avons besoin de passer par la manipulation des matériaux pour en avoir une profonde compréhension.

CHERCHEURS D'ALTERNATIVES

Chercher différentes manières de construire et d'habiter, découvrir des outils inspirant pour vivre ensemble et partager ces graines d'avenir : voici le cœur de notre mission d'explorateur. Sous forme d'articles illustrés, nous voulons rendre chacun des sujets compréhensible et accessible.

 

Susciter un intérêt, montrer que c'est possible, inspirer un groupe, insuffler l'envie d'habiter sainement, autant de motivations profondes qui nous portent à participer au mouvement de la transition

Vous trouverez ici toutes les sources d'inspiration qui nous ont accompagné pendant notre voyage.

Calearth_MEM.JPG
MEM_Dessin Blanca.png

Blanca Alba

L'ÉQUIPE DU VOYAGE

A l'époque, nous étions deux êtres en transition qui mettent leurs expériences d’architectes au service de recherches qui tendent à proposer des solutions pour habiter ensemble sereinement et autrement. Nous puisions notre énergie dans nos rencontres, nos instants de créativité et dans nos liens avec la nature.

 

Plus nous grandissons, plus nous apprécions donner une belle place à notre développement personnel car nous pensons que se connaître soi-même participe profondément à la beauté des échanges humains.

UN CAMPER COMME MOYEN

Nous cherchions volontairement à tendre vers un mode de vie sobre. Vivre avec moins, c’est vivre plus léger au sens propre comme au figuré.

 

Cet habitat nous a appris à gérer nos ressources et nos déchets en conscience. 

LE "SLOW TRAVEL"

S’ajoute à cela, une certaine lenteur qui nous a donné l’occasion d’apprécier le chemin, une liberté d’aller à la rencontre des projets qui nous ont appellé et une pincée d’aventure indispensable aux petits bonheurs du voyage.

UNE QUETE DE SENS

Autant l’envie de fonder un lieu de vie partagé que le besoin de mettre nos mains d’architectes en pratique nous ont propulsé vers ce projet.

 

De manière plus fondamentale, une quête de sens globale s’inscrit dans cette démarche visant à questionner nos équilibres de vie et notre manière de construire.

bottom of page