Tisser du lien à travers le geste



Ici, la Charente-Maritime. Ce sont les pieds dans les marais salants, le sel dans les narines et la tête sous un chapeau de paille que nous avons entamé ce chantier. A Chatressac, comme sur 9 autres sites en France et à l'étranger, une équipe de compagnons bâtisseurs veille à perpétuer la beauté dans le geste de construire. Loin d'être perché dans des réflexions sur le sujet, c'est la truelle et le rabot à la main que se dessinent les plans d'un bâtiment à qui l'on redonne un second souffle.


Dans ce domaine, Coryse, Benoit, Rachel, Eric, Hervé, Marion, Mathieu et Noémie vivent toute l'année. Depuis 20 ans, ils rénovent petit à petit les lieux. Cette équipe, compétente et complémentaire, offre la transmission d'un savoir artisanal comme contribution à l'humanité. Cet été, ils accueillent des étudiants, des apprentis, des architectes et toute personne qui veut vivre une expérience de chantier à travers le travail de la matière.



Dans le domaine de Chatressac, le chantier s'inscrit dans un bel ensemble de bâtiments datant du 18ème siècle. La rénovation servira d'extension à l'atelier d'architecture existant.


Plus concrètement, seuls les murs de façade sont conservés. Les travaux de gros oeuvre porteront essentiellement sur la reprise des murs en pierre, la pose d'un plancher à l'étage et d'une nouvelle charpente.




Sources texte : Matière en main.

Photos et croquis : Matière en main (excepté la vue aérienne).