Une ferme pleine de vie

"La ferme de Froidefontaine, c'est une toile blanche où Alexis, Gaetan et Nicolas vous donnent les pinceaux et la peinture pour créer votre propre tableau."

Vue de la ferme depuis l'étable en contre-bas.

Du haut de ses 45 hectares, le domaine de Froidefontaine se veut être un lieu d'alimentation, d'artisanat et d'accueil dédié au développement de l'agriculture biologique et de l'agro-écologie. On y trouve la cidrerie du Condroz d'Adrien et Roger, dont les résidus de fruits servent de compost pour le potager, les ruches kényanes de Maxime que l'on réalise soi-même et qui respectent la vie des abeilles, les poulaillers mobiles de Julian, les grandes cultures de Benjamin, le potager de Renaud et Vincent, les ânes de Sophie ou encore les teintures végétales d'Anne-Sylvie et la culture de plantes polygonum qui les accompagnent.

Vision d'inspiration de Froidefontaine 2027 (© froidefontaine.be)

La ferme ce n'est pas uniquement sa production mais c'est aussi un lieu de repos avec un gîte et une roulotte, un lieu vivant qui accueille des formations ou encore du team-building.


Dans ce projet, il ne s'agit pas d'habiter ensemble mais de faire cohabiter des activités lucratives enrichissantes où les déchets de l'un deviennent les trésors de l'autre, où la mise en commun d'une infrastructure partagée est gagnante.


La richesse de cette ferme tient surtout à son équipe, complémentaire et diversifiée, qui travaille beaucoup sur le cadre administratif, juridique et communicatif du projet permettant aux artisans de se consacrer à leurs activités.


Leur site internet très détaillé complétera ces informations : froidefontaine.be.


Sources texte : Site de Froidefontaine.

Photos : Matière en main.